Saint Arnoult en Yvelines : ville la plus sportive du département

Publié le par Ensemble pour Saint Arnoult

jc.pngNotre commune est la ville la plus sportive du département dans la catégorie des 5000-15000 habitants. La décision a eu lieu le 29 novembre. En mai, le maire m'a demandé en tant que président de l'USSA s'il était possible de participer à ce challenge. Ma réponse a été immédiatement positive afin de servir l'intérêt général comme je l'ai toujours fait.

J'ai donc fourni toutes les informations utiles sur la pratique sportive des plus de 2000 adhérents de l'Union Sportive de Saint Arnoult nécessaire à la constitution du dossier. Je me souviens avoir quand même fait remarquer à Madame le Maire que, quatre ans plus tôt, j'avais déjà accepté de participer à ce challenge. Notre commune avait obtenu la troisième place. Mais j'avais regretté que l'USSA ait subitement été oubliée. Les représentants de l'association n'avaient même pas été invités à assister à la remise des prix. Madame le Maire avait promis que cette fois-ci les choses se passeraient différemment.

Je constate avec tristesse qu'à la date du 20 décembre, aucun message n'est parvenu de la mairie pour annoncer la nouvelle. C'est un journaliste de RVE qui m'a informé.

L'USSA n'est donc pas informé par la mairie. C'est désobligeant. Mais il n'y a pas lieu d'en faire une histoire.

Pourtant, les informations arrivent, se croisent et laissent apparaître des différences de traitement entre les Arnolphiens.

En effet, les membres de la commission « Jeunesse et Sport » ont droit a un meilleur traitement. Voici le message qui leur a été adressé le 13 décembre à 10h27 :

 

«Bonjour, 

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que nous avons été retenu sur le dossier que nous avons établi, au challenge de la ville la plus sportive des yvelines.

Le maire»

 

Le message est particulièrement court et assez peu compréhensible. On pourrait même penser que le dossier est retenu d'un point de vue administratif afin de concourir. Même si cela manque d'éloquence, je considère qu'il n'y a pas, là non plus, de quoi s'inquiéter.

ussa-queue.png

Tout cela pourrait en rester là, s'il n'y avait pas un troisième message. Celui-ci a été envoyé le 13 décembre à 10h37 à destination du comité de soutien que Mme le Maire s'est constitué :

 

«Bonjour à tous,

Dans le cadre de la commission sport, j’ai  suggéré de concourir au challenge de la ville la plus sportive.

Il s’agissait d’un travail important a faire par nos services.

Ce dossier a été monté par le cabinet du maire et complété par l’USSA et autres pratiques sportives.

Ce document d’une centaine de pages, a demandé non seulement du temps pour collectionner les chiffres mais aussi une réflexion de fond pour mettre en valeur notre pratique sportive arnolphienne. 

. une fiche descriptive de chaque sport (y compris pêche, boule…),

. un dossier de presse sur toute l’année, en sport,

. une fiche sur la piscine communautaire,

. une fiche sur les aires de jeux et de sport,

. une fiche sur la pratique sportive à l’école et au collège.

Et surtout une fiche de synthèse décrivant la politique sportive de la ville.

A l’issue de sa séance délibérative du 29 novembre 2010 , le comité départementale olympique sportif des yvelines nous a décerné le prix du challenge de la ville la plus sportive ;

Le trophée sera remis lors des vœux.

Voila, je suis fière de nous tous et j’espère que ce challenge facilitera l’obtention de subvention.

Bien sportivement

Votre maire»

 


Je vous avoue être particulièrement choqué par ces méthodes qui consistent à trier les arnolphiens en fonction de critères peu objectifs.

Il y a d'abord les groupies du comité de soutien de Madame Poussineau qui ont droit à une information complète. Ensuite, les conseillers municipaux de la commission Jeunesse et Sport ont droit a un petit message vide de sens. Enfin, les représentants de l'union sportive n'ont droit à aucun égard malgré leur travail au quotidien pour faire vivre le sport.

 

                                                                                                 Jean-Claude Husson


Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article