Petits meurtres entre amis

Publié le par Ensemble pour Saint Arnoult

Les premières réactions à la situation de notre commune se font entendre.

D'un côté, la lettre du maire décrit cette situation en concluant que rien ne change. On va continuer à travailler comme avant.

D'un autre, on apprend par la presse que de l'avis du nouveau groupe, le Maire doit démissionner. Le conseil devrait alors procéder à une nouvelle élection d'un Maire.

Nous sommes donc pour l'instant dans une situation de blocage. Nous constatons cependant que c'est la deuxième fois que le Maire élu par les Arnolphiens est mis en difficulté par sa propre majorité peu après les élections. En 2001, sept jours après l'élection municipale, un candidat à la fonction de Maire obtenait 10 voix contre 11 à Mr Dobremelle. Ce fut un véritable camouflet et le début de l'instabilité municipale. Quel manque de courage, quel manque de transparence pour ceux qui agissent ainsi, plutôt que de créer leur propre liste qu'ils soumettraient aux suffrages Arnolphiens. Le pseudo putch échoua mais le Maire dut démissionner 1 an et demi plus tard, après de longs mois d'opposition interne cachée mais éprouvante. Cette fois-ci, il aura fallu deux ans pour qu'éclate le drame. Et si certains sont tout à fait sincères dans leur décision, ce n'est pas le cas de tous. La rébellion couvait dès le soir des élections de 2008. Elle attendait son heure. Elle attendait les opportunités qui ne manqueraient pas d'arriver, pour rallier les déçus de Me le Maire. Là encore, le courage et la transparence ont manqué. Plutôt que de constituer une liste clairement assumée devant les électeurs, on calcule, on manipule.

Et voilà que d'anciens adjoints du mandat précédent sortent du bois, comme par enchantement. "Opacité des méthodes de gestion du maire" annoncent-ils. Et sans doute qu'attendre deux ans pour le dire, ils appellent cela, de la transparence.

Voilà l'imbroglio dans lequel la commune est plongée. Encore une fois, la situation est complexe. Certains acteurs sont sincères, mais pas tous, loin de là. Il y a de nombreuses possibilités de lecture de la situation de notre commune. Nous vous en proposerons d'autres bientôt.

 

Publié dans Conseil Municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article