Débat d'orientation budgétaire 2010

Publié le par Ensemble pour Saint Arnoult

Mesdames et Messieurs les conseillers,


Nous rappellons que vous avez décidé de rejoindre l'intercommunalité de Plaines et Forêt d'Yvelines au 1er janvier 2007. Notre taux de taxe professionnelle étant inférieur à l'époque à ce de l'intercommunalité, les entreprises Arnolphienne voit ce taux augmenter chaque année jusqu'en 2014. Ces augmentations ne bénéficient pas aux Arnolphiens. Il est regrettable que dans la précipitation, dans l'absence de concertation et de réflexion, vous avez renoncé à un budget conséquent. Si vous aviez pris la peine d'adapter notre taxe avant de rejoindre Plaine et Forêt d'Yvelines, ce sont plus d'un demi-million d'€uros par mandat qui serait resté acquis aux Arnolphiens. Cette faute de gestion a déjà des conséquences. Ce budget manque aujourd'hui.

Après avoir baissé les subventions aux associations en 2009 (-80% dans le domaine scolaire), après avoir décidé de faire payer l'utilisation des salles telle que le colombier, après avoir décidé de diminuer votre soutien aux associations (paiement de l'utilisation de la vaisselle, les chaises et les tables ne sont plus amenées sur les lieux de manifestations, il n'y a plus qu'un seul grand barnum au lieu de deux, …), vous décidez d'augmenter les taux d'imposition. Ce sont les conséquences de vos erreurs de gestion.


Malgré vos promesses de ne pas augmenter les impôts :
                - les bases augmentent chaque année par décision du parlement souvent plus vite que l'inflation
                - le taux de taxe professionnelle pour les entreprises Arnolphiennes augmente chaque année et ne profite pas aux Arnolphiens
                - vous augmentez cette année le taux foncier


Ce n'est pas la crise mais bien votre gestion qui est en cause, gestion financière, mais aussi gestion des ressources humaines. Dois-je revenir sur la valse des directeurs (directeurs généraux, directeurs techniques,…) depuis 2002 et les difficultés d'organisation des équipes municipales qui en découlent. 
Vous n'avez pas mené d'étude sur le niveau d'endettement des regroupements intercommunaux auxquels nous participons. Suite à nos questions, vous restez très évasifs sur la nature de ces endettements et le risque financier qui pourrait en découler pour les Arnolphiens.
Vous avez augmenté de 69% le montant des subventions d'équipement l'année dernière. C'est une très bonne chose. C'était d'ailleurs une de mes promesses lors de la campagne municipale de 2006. Nous regrettons simplement qu'en étant Maire depuis 2002, c'est seulement maintenant que vous réalisez l'importance de cet axe de financement. L'obtention d'une subvention n'a rien de honteux. C'est un acte redistributif. Il faut continuer sur cette lancée.

En terme de grands projets en 2010, on ne trouve guerre que le nouveau dortoir de l'école maternelle Guhermont. Cette école attends toujours l'insonorisation de son réfectoire. Le reste concerne essentiellement l'entretien ou la rénovation des bâtiments et des voiries. Les retards d'entretien exorbitants ne sont toujours pas rattrapés. Notre commune stagne en terme de véritables investissements. Pour les projets pluriannuels, vous ne fournissez aucune information sur le planning envisagé et sur les coûts globaux envisagés. Ce sont pourtant des informations essentielles au moment du débat d'orientation budgétaire et alors que vous souhaitez lancer un concours d'architecte et des études complémentaires.

Une nouvelle agence bancaire va s'installer à Saint Arnoult en Yvelines. Il est dans les priorités de notre groupe de défendre le tissus associatif et commerçant. Nous regrettons que vous n'ayez pas utilisé les dispositions que nous avions voté en 2007, pour assurer une zone de protection des commerces.
Parallèlement, vous vous êtes lancés dans une surcommunication permanente, prêchant le vrai et le faux.
Alors que notre groupe réclame le Bio dans les écoles depuis de nombreuses années, ce n'est que la loi qui vous a obligé à en proposer aux jeunes Arnolphiens. Aujourd'hui, nous souhaitons que notre commune aille plus loin dans ce domaine.

Nous n'avons pas noté de projets de rénovation incluant les économies d'énergie sur les bâtiments existants.
Après quatre demandes d'information de notre groupe en quatre mois sur la réalité du transfert du Centre de loisirs à l'intercommunalité, nous avons eu la réponse en décembre : il n'y a pas eu de décision de transfert.
C'est dire le sérieux avec lequel vous gérez les affaires de notre commune.
Vous voulez dépenser de l'argent pour renouvelez le site internet de notre commune alors que vous éprouvez la plus grande difficulté à le mettre à jour. Les textes de notre groupe n'ont pas été remis à jour depuis octobre 2008 ! J'ai bien dit 2008. La carte de la commune ne connait toujours pas le quartier de la Pierre Saint Marc !

 

Alors que certains Arnolphiens sont plongés dans une grande précarité, nous rappelons que les enfants doivent être épargnés. Nous rappelons que nous souhaitons voir mis en œuvre le quotient familial.
Nous ne soutenons pas votre politique. Et surtout, nous ne soutenons pas votre manière d'agir.

Le groupe ensemble pour Saint Arnoult.

Publié dans Budget Communal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article