Le Bio, c'est quoi ?

Publié le par Ensemble pour Saint Arnoult

Dis maman, on mange quoi ce soir ? 

 

      Depuis plus d’un demi siècle, les pesticides sont utilisés en quantités considérables par l’agriculture intensive. On retrouve des résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie ! Les pesticides sont également présents dans nos aliments : plus de 50% des fruits et légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent dans nos organismes, apportés là par l’eau et les aliments consommés. Notre corps héberge ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.

      Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique. Non seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population en générale. Les effets, même avec de faibles quantités de pesticides, en mélange, pendant de longues périodes posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire a-aibli sont plus fréquent chez eux !


      Face à cette situation, une seule solution : mieux évaluer les pesticides pour interdire à priori tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l’homme avéré ou même suspecté et surtout diminuer considérablement l’usage des pesticides en changeant d’urgence le type d’agriculture pratiquée dans notre pays !

  

Alors, c'est quoi le Bio ?

      L’agriculture biologique est un mode de production agricole spécique, c’est à dire un ensemble de pratiques respectueuses des équilibres écologiques et de l’autonomie des agriculteurs.


      L’agriculture biologique est aujourd’hui le seul signe de qualité offciel basé sur un cahier des charges (règlement CEE 2092/91) et qui garantit :

-     les méthodes de production fondées sur le respect des cycles naturels et le bien-être des animaux d’élevage (adaptation à la région,au climat et respect du régime alimentaire),

-     la non-utilisation de produits de traitement et d’engrais chimiques de synthèse, d’OGM et de farines d’animaux terrestres.Un contrôle rigoureux et indépendant de ces pratiques, par des organismes agréés par les pouvoirs publics (Norme Européenne EN 45011).   

 

Pour vous informer

http://www.mdrgf.org/2sommpestos.html

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article